• Agatha Christie


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Maurice Leblanc

    Maurice Leblanc est un écrivain français. Il est né en décembre 1864 et mort en novembre 1941. Il est connu pour son célèbre personnage : Arsène Lupin. Il publie son premier ouvrage avec ce personnage en 1907. Conan Doyles est révolté par la déformation de son détective Sherlock Holmes dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Lui aussi tente de tuer son héros dans 813 mais le ressuscite dans Le bouchon de christal. 

    Il inspira de nombreux écrivains comme Gaston Leroux, le créateur de Roultabille.

    Maurice Leblanc


    votre commentaire
  • Amélie Nothomb

    Amélie Nothomb est née en juillet 1966. Elle est originaire d'une famille bourgeoise. Elle a vécu de nombreuses années au Japon mais est une auteure belge francophone. Elle écrit un livre tous les ans. Son plus grand ouvrage est Stupeur et tremblements qui reçut plusieurs prix littéraires.

    Amélie Nothomb

     


    votre commentaire
  • Conan Doyles

    Arthur Conan Doyles, né en 1859 en Ecosse et mort en 1930 en Angleterre, apporta un élan majeure à la littérature policière. Il étudia la médecine (on peut interpréter le docteur Watson comme étant d'ailleur une forme d'auto-portrait) et en fit son métier. C'est lors des attentes de ses patients qu'il commenca à rédiger ses premières oeuvres. Le premier de ses grands travaux fut une étude en rougeen 1887. C'est la première apparition de Sherlock Holmes. En 1893, il fit disparaitre son célèbre héro dans le dernier problème, emporté dans des chutes d'eau en Suisse avec son ennemi le professeur Moriarty. En 1903, il le fit revivre dans la maison vide, expliquant que seul de professeur avait péri dans la chute. Au fil des années, Conan Doyles devint de plus en plus sensible au spiritualisme. Il écrivit à se sujet de nombreux romans. Conan Doyles mourut en 1930 d'une crise cartiaque à l'âge de 71ans.

    Il se lia d'amitié avec le célèbre J.M. Barrie (1860-1937) qui écrivit Peter Pan.

    Conan Doyles (dossier Sherlock Holmes)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique