• Amélie Nothomb

    Amélie Nothomb est née en juillet 1966. Elle est originaire d'une famille bourgeoise. Elle a vécu de nombreuses années au Japon mais est une auteure belge francophone. Elle écrit un livre tous les ans. Son plus grand ouvrage est Stupeur et tremblements qui reçut plusieurs prix littéraires.

    Amélie Nothomb

     


    votre commentaire
  • Depuis que j'ai ma petite liseuse, j'ai déjà lu deux livres. Le premier a été Sacrées sorcières de Roald Dahl et le second Acide sulfurique d'Amélie Nothomb. Je ne parle pas du premier car je trouve que ce n'est pas le meilleur de Roald Dahl (il demande une imagination vraiment enfantine). Je vais donc vous parler du deuxième. Il concrétise pour moi, le fait que Amélie Nothomb soit une grande auteure. J'avoue pourtant n'être pas entièrement entrée dans l'histoire. Je ne comprenais pas la rafle et pourquoi les médias pouvaient s'en prendre à eux de cette façon. Mais ce n'est ce réélement le sujet de ce livre. On sent vraiment les différentes formes de pensées des personnages. J'avais déjà lu La métaphisique des tubes que j'avais beaucoup aimé mais qui est d'un genre très différent.

    Ce livre a été publié en 2005. Il fait 76 pages sur liseuse.

    L'acide sulfurique peut se trouver dans les batteries de voiture (voir fin du livre).


    votre commentaire
  • Ma petite kobo mini     Ma petite kobo mini

    Je vous présente ma petite liseuse ! Une toute nouvelle acquisition que je trouve GENIALE !! C'est une petite kobo mini. Mini ? Oui mais plus un avantage qu'un inconvénient. Elle est légère, facilement transportable, pratique à tenir, ... Top quoi !


    votre commentaire
  •   L'histoire débute par la découverte de la canne du docteur Mortimer par Sherloch Holmes et le docteur Watson devant le 221b rue Baker street. L'homme reviendra le soir. Un homme, Sir Charles, a été retrouvé mort près de son manoir à une heure tardive, près de l'allée des ifs. C'est Mr Mortimer qui a fait l'autopsie. Il observa d'immenses traces de chiens près du cadavre. Après avoir raconté la légende des Baskerville (la légende: Sir Hugo, ancètre de Sir Henry, vola une jeune fille. Celle ci s'enfuie. Il partit à sa recherche avec l'intention de la tuer. Ses amis, ayant peur qu'il fasse une bêtise, partent à sa recherche. Là, ils découvrent la jeune fille morte et un immense chien noir déchiquetant Sir Hugo), il demande l'aide de Sherlock Holmes pour convaincre l'héritier, Sir Henry, de rester dans le manoir, Baskerville hall, situé dans le Devon. Celui ci arrive à le convaincre lors de sa visite le lendemain matin. Après sa visite, Watson et Holmes remarque un homme, qui s'enfuit lors qu'il les voit. Sur les conseils de Sherlock Holmes, Watson accompagne Sir Henry pour son arrivée à Baskerville Hall. Lors de leur arrivée, ils apprennent qu'un forçat du nom de Selden c'est évadé. Ils rencontrent Mr et Mlle Stapleton, frère et soeur. Sir Henry s'éprend de Mlle Stapleton. Watson va alors rendre visite à Mlle Laura Lyons. Sur le chemin du retour, il rencontre Sherlock Holmes, qui est en réalité là depuis le début. Là, tout va commencé à s'éclairsir. C'est en réalité Mr Stapleton qui est le meurtier. En rentrant, il trouve le forçat revetut d'un des habits de Sir Henry, mort. Mr Stapleton arrive, soit disant pour voir ce qui se passait, et se rend alors compte du mélange qu'il a fait entre les deux hommes mais ne le laisse pas voir. Sherlock Holmes et Watson vont lui tendre un piège avec l'aide de Sir Henry qui va bien se dérouler mais Mr Stapleton va s'enfuire. On va le retouver noyé.


    52 commentaires
  • personnages principaux :

    - Sherlock Holmes : C'est un détective privé vivant au 221b Baker Street

    - Docteur Watson : fidèle ami de Sherlock Holmes. Narrateur de l'histoire.

    - Sir Henry de Baskerville : héritier de Sir Charles. Il a vécu en amérique. Il deviendra amoureux de Mlle Stapleton.

    personnages secondairs :

    - Docteur James Mortimer : ancien docteur de "Charing-Cross Hospital". Ancien ami de Sir Chales. Il est le lecteur testamentair. Il possède un épanieul à poils bouclés.

    - Sir Charles Baskerville : c'est l'oncle de Sir Henry et l'ami du docteur Mortimer. Il est mort mystérieusement d'une crise cardiaqueprès de sa propriété sur l'allée des ifs.

    -Sir Hugo de Baskerville : ancètre de Sir Charles. C'est un homme cruel et alcoolique.

    - Selden : forçat évadé. C'est l'assassin de Notting Hill. Il a évité la peine de mort mais a eu les travaux forcés à perpétuité. Il est le cousin de Mme Barrymore.

    - Mr Barrymore : maître d'hôtel de Baskerville Hall (résidence des Baskerville). Il est le mari de Mme Barrymore.

    - Mme Barrymore : femme de Mr Barrymore. C'est la cousine de Selden.

    - Mr Stapleton : naturaliste résident avec sa "soeur" (en réalité sa femme). Il a été professeur mais l'école à fermée. On sait par la suite qu'il est l'un des descendants de Sir Hugo.

    - Mlle Stapleton (ou Mme Stapleton selon l'avancée de l'histoire) : c'est une femme d'une grande beauté.

    - Mme Laura Lyons : jeune femme éprise de Mr Stapleton a qui il promettait le mariage si elle divorsait. Il la fera écrire la lettre qui obligera Sir Charles à se trouver dehors lors du crime et elle ne viendra pas non plus au rendez vous, suivant aveuglément les instructions de Mr Stapleton.


    56 commentaires