• votre commentaire
  • Marius Ollivier : amoureux de Fanny, fils de César, aide au café de son père, il rêve de naviguer, environ 19-20ans

    Fanny Cabanis : amoureuse de Marius, fille de Honorine, elle vent des coquillages, juste 18ans

    César Ollivier : père de Marius, veuf, il tient un café (le café de la Marine), environ 50ans

    Honorine Cabanis : mère de Fanny, veuve, elle a une "boutique" de coquillages qu'elle installe devant le café de César

    Honoré Panisse : Marchant de voiles, ami de César et amoureux de Fanny

    Aldebert Brun : ami de César, il vient de la ville

    Felix Escartefigue : Capitaine du Ferry, environ 50ans

    Claudine Foulon : soeur de Honorine, tante de Fanny, environ 35ans

    Césarion Panisse : fils de Marius et Fanny, élevé par Panisse et Fanny (Marius étant parti)


    votre commentaire
  • La semainde dernière, je suis allée voir Marius et Fanny à la suite : les séances avaient été prévues pour le pourvoir (Marius à 15h00 et Fanny à 20h30. J'avoue avoir adoré !!! Ne connaissant pas la première version, même si je savais l'histoire, ça a été une vraie découverte. Je le recommande vivement !

    Marius et Fanny

    Seconde version avec Raphaël Personnaz et Victoire Belezy

    L'ancienne version, datant de 1931 (donc ayant 82 ans d'écart), que je n'ai pas encore vue et qui me semble avoir quand même un peu vieillit.

    Marius et Fanny

    Première version avec Pierre Fresnay et Orane Demazis


    votre commentaire
  • Petite comparaison

    Je réfechissais aux grands auteurs policiers que j'avais pu lire et là, je me suis rendue compte que... Ils étaient à peu près pareils ! J'ai donc fait un petit tableau pour que vous vous en rendiez compte.

     


    votre commentaire
  • La dame blonde

      L'histoire débute très simplement : M.Gerbois vient d'acheter un secrétaire pour sa fille. Mais là, un homme lui demande qu'il lui revende. M.Gerbois refuse. Il offre le secrétaire à sa fille Suzanne qui en est très heureuse. M.Gerbois renge un tiquet de loterie à l'intérieur. Quelques heures après, le secrétaire est volé.

    Quelques temps après, M.Gerbois gagne à la loterie mais : le tiquet est dans le secrétaire. Là, on apprend que c'est en faite Arsène Lupin qui l'a volé. Celui-ci l'informe qu'il est pret à lui donner la moitié de la somme. M.Gerbois refuse, voulant la totalité de la somme. Finalement, Arsène Lupin "kidnappe" Suzanne, qui on l'apprend après, est venue de son plein grè. Il lui envoie le tiquet de loterie et  réclame une rançon de la moitié de la somme du tiquet. M.Gerbois est obligéde céder. C'est une amie d'Arsène Lupin, une dame blonde, qui emmène Suzanne. Arsène Lupin arrive lui mystérieusement dans la maison.

    Le baron d'Hautrec est assassiné mais son précieux "diamant bleu" n'a pas été volé. Holmes enquète. Arsène Lupin lui donne un délai de 10 jours.

    Holmes rencontre M.Destange.

    Il découvre après plusieurs jours que Arsène Lupin a monté une socité secrète répartie dans des habitations truquées de l'architecte Lucien Destange. Il découvre également le repère de la dame blonde. Il s'y rend. Là, il se rend compte qu'il s'agit en réalité de Clothilde Destange. Elle s'est faite passée pour Antoinette Bréhat et s'est faite employée par le baron d'Hautrec pour lui voler son dimant. Malheureusement, le plan ne se déroule pas comme prévu et elle le tue.

    Le jour d'après, Herlock Sholmès se rend chez les Destange pour parler à Clothilde. Il se fait passer pour M.Stickmann, le soit disant secrétaire de M.Destange. Elle le reçoit alors qu'elle est au téléphone. Il lui avoue qu'il connait toute l'histoire. Il lui demande de l'accompagner. Il rendre avec elle dans un taxi. Mais le chauffeur n'est autre qu'Arsène Lupin, informé par le coup de téléphone. Il va l'expédier sur un bateau qui le rammène en Angleterre mais qui doit arriver après une heure du matin pour qu'il ne puisse pas s'échapper en revenant par le train.

    Arsène Lupin va fuire avec toute sa bande. Il revient juste quelques instants dans l'appartement. Mais là, les ouvertures sont toutes bloquées. Entre alors Herlock Sholmès. Il avait changé l'heure des pendules sur le navires. Il lui dit alors qu'il n'emprisonnera pas Clothilde si il se rend. Arsène Lupin se sacrifit. Herlock Sholmès le confie à Ganimard. Mais Lupin arrive à s'échapper par l'ascenseur qui s'envole.

    La lampe juive

      Herlock Sholmès reçoit une lettre de M.d'Imblevalle. Une lampe juive a été volé. Il en reçoit une aussi d'Arsène Lupin qui lui demande de ne pas venir. Herlock et Wilson parte donc pour Paris. Arrivés là bas, une jeune fille leur demande à son tour de ne pas venir. Ils se rendent quand même à la demeure des Imblevalle, le n°18 de la rue Murillo. M.et Mme d'Imblevalle les acceuillent chaleureusement. Ils les informent que à l'intérieur de la lampe juive était caché un bijou de très grande valeur. Herlock enquète. Un second vole se produit, Wilson est touché et hospitalisé. Herlock découvre que la jeune fille qui l'avait arrêté est Alice Demun, la gouvernante. Il découvre également que le bijou avait été volé à la demande d'un maître chanteur. Maître chanteur qui se suicide. En réalité, Mme d'Imblevalles a volé avec l'aide d'Alice sa propre lampe pour rembourser le maître chanteur. Alice avait demandé l'aide d'Arsène Lupin pour qu'ils puissent cacher se déshonneur.


    9 commentaires